Thérapie de groupe

Groupe d’expression et de partage

Les raisons, motivations et bénéfices d’un travail en groupe :

  • Pour se réunir, c’est se réunir à soi et se réunir à l’autre, à d’autres / partager ensemble, être un et à plusieurs, mettre en commun, ce qui parfois n’est pas dicible. Ce sera dans la présence contenante, chaleureuse, que vous pourrez vous sentir accueilli dans un premier temps, sentir grâce à la présence d’autres (et sentir la grâce…)  dans la bienveillance, que vous n’êtes plus seul, sortir de l’isolement ;
  • Une parole : les mots viendront ou pas, avec des émotions, ou pas, peu importe, l’essentiel est de se mettre en mouvement, en route, avec une situation qui « immobilise »  notre élan naturel de vie…C’est s’arrêter pour repartir. Entendre et sentir que sa propre parole « reçue » par d’autres, validée, va nous faire cheminer; permettre cet état, d’être rassuré, est précieux pour soi et pour pouvoir partager autrement avec l’autre, car on quitte l’inquiétude et l’anxiété démesurées.

Face à un trouble, un obstacle mineur ou majeur…une épreuve,  nous pouvons perdre nos mots…Donc, nous prendrons le temps, à partir de ce constat, de sentir quelle parole nous devient précieuse, qu’est-ce qui devient essentiel de se dire, de partager. Aussi, face à cette difficulté, un  monde inconnu, une maladie et de ses irréversibles conséquences, que pouvons nous en-corps partager, pouvons nous tenter de « comprendre » : prendre avec, notre monde, celui de l’autre, se mettre aussi à un diapason, et essayer de poursuivre la relation, avec ce que l’on connaît et tout cet inconnu, pour l’étrangeté de comportements, dans le cas de malades Alzheimer, Cancer, ou tout autre maladie qui nous apprend d’autres chemins : plus singuliers, sur mesure, moins conventionnels et plus enrichissants…

Car une personne, bien que malade, reste une personne à part entière.

  • 100 paroles,  sans paroles ou dans un autre langage, la rencontre nous convoque. Car la relation peut se poursuivre dans un contact, avec moins ou pas de mots, ce sera dans le regard, prendre le temps de « se dire » avec les yeux, manifester à l’autre à travers le regard qu’il est en-corps une personne, rester le témoin de sa dignité. Le corps, l’être qui est là, ce sera prendre la main, poser la main sur un bras, rassurer, être avec, voilà ce qui devient fondamental quand tout nous échappe…
  • Les sentiments pourront se révéler contradictoires: se sentir à la fois triste et en colère ; l’envie d’être actif et épuisé, ou impuissant en même temps…

Le groupe permet l’accueil de « cela » : le magma émotionnel, la confusion, nous pouvons nous sentir envahis de questions qui se bousculent les unes et les autres, et ce sera sans jugement, juste pour déposer, avec d’autres, des semblables humains touchés par la souffrance et alors une autre expérience pourra se révéler. Partager son désarroi, sa détresse, son impuissance rend plus fort…

  • Vous pourrez sentir un réconfort, un soulagement, un apaisement tranquillement et sûrement… l’ouverture à d’autres visions, un autre regard sur ce qui se passe, enrichi par ce temps personnel de « pause » et partagé en groupe.

Ce travail vient pour inviter d’autres états d’âmes, d’autres ressentis nécessaires à notre équilibre et ceux, troublés,  si chahutés et déstabilisés-déstabilisants lors de turbulences, lors de « tempêtes » émotionnelles, trouveront donc un début de sérénité, un instant pour commencer…recommencer…et s’entraîner ensemble, renforcer ensemble les ressources qui soutiennent.

Le groupe se retrouvera dans une régularité, toutes les 3 semaines, pour une durée de 3 heures. Pour une efficacité et une qualité dans le travail, nous serons attentifs à  la régularité et le nombre de personnes présentes, avec un groupe entre 4 et 6 personnes. Ce temps est un rendez vous avec soi et avec d’autres : des semblables et différents.

Groupe continu thérapeutique

La psychothérapieBulletin d’inscription à la pratique de groupe thérapeutique.

La-psychothérapie-bis

Bulletin d’inscription

Bulletin d’inscription thérapie de groupe

Les commentaires sont fermés.