Pourquoi une psychothérapie ?

Une psychothérapie  vous offre un espace et un temps privilégiés, un dispositif unique pour mobiliser vos ressources , afin de vous permettre de surmonter vos difficultés de vie, de retrouver la joie, la créativité et le plaisir d’exister parmi les autres.

Ce parcours demande de l’engagement, parfois du courage et permettra des rencontres porteuses d’espoir et de reconstruction.

Mon orientation existentielle humaniste reconnaît la capacité de l’être humain à diriger sa propre existence, à être l’auteur de sa vie, et à réaliser son plein potentiel.

L’accent est mis sur le moment présent, sur votre capacité  à prendre conscience de vos difficultés actuelles, de les comprendre et de modifier en conscience la manière d’être et d’agir. L’approche corporelle fait appel à l’énergie des émotions, des sensations, du mouvement comme agent thérapeutique et de la respiration.

Comme analyste psycho-organique, je m’engage dans la rencontre, avec ma dimension professionnelle, mais aussi comme femme écoutante. Être thérapeute est le fruit d’un chemin, en aucun cas du hasard. C’est en partie ce qui me permet d’être « à l’écoute », avec empathie et bienveillance mais sans complaisance. J’ai eu à faire ce chemin long, sinueux, parfois difficile et j’en suis sortie plus forte et consciente des enjeux de ma vie.

La psychothérapie tente plus largement de contribuer à la santé de la société. Elle diffuse des valeurs aussi importantes que l’écoute, l’empathie, l’authenticité, la communication, le courage d’être. En ce sens, elle est un art du singulier et science du général, elle soutient autant l’individu que l’équilibre collectif.

Page : Pourquoi une psychothérapie ?